top of page
Biarritz final_edited.jpg

VLOG

Vivre, Aimer,Voyager

VLOG: Bienvenue
ventre copie.jpg

MON JEÛNE

Coucou, 


Sur ce post je revient sur mon jeûne de trois jours. 

En commençant ce jeûne mon intention était de nettoyer mon corps d’une façon naturelle et efficace et surtout sans agresser ma flore intestinale. Je souhaitais aussi me rendre compte de toute la mal bouffe que j’ingurgite par manque de temps ou par facilité, et de voir si au final lorsque je grignote c’est un besoin ou juste une envie. 

Ce n’est pas une décision simple à prendre que de commencer un jeûne, et les avis autour de moi ont été plutôt mitigés, entre ceux qui ne m’en pensaient pas capables, ceux qui pensaient que c’était tout bonnement impossible au niveau physiologique et ceux qui me prenaient pour une folle… 

Mais j’ai quand même décidé de me lancer dans ce pari fou et incongru, puis si je n’y arrive pas je recommencerais une autre fois. Je me dis que deux jours de jeûne sur trois c’est déjà pas mal pour une première. 

Je vais te détailler jour par jour ce que j’ai ressentie, mes besoins, mes envies, mes tentations et même mes « craquages Â» seulement pour ne manquer de rien en terme de nutriments. 


C’est parti !


Day 1

  • Je me suis levée à environ 10H, j’avais beaucoup de travail à faire pour mes études mais j’ai choisi de ne pas me lever trop tôt pour ne pas penser à manger et être tentée par des céréales ou de la brioche. 

  • Je me suis fais un thé avec une cuillère de miel. 

  • Je me suis penchée sur mon projet de fin de semestre, comme j’étais occupée je ne pensais pas à manger. D’habitude je ne déjeune pas forcément donc cela ne m’a pas dérangé de me passer de ce repas. 

  • Tout au long de la matinée j’ai bu environ 1L d’eau pour rester bien hydrater et favoriser le transit. 

  • À l’heure du repas au lieu de me faire à manger, j’ai … travaillé. Je ne pensais toujours pas à manger et le coup de faim de 13H ne s’est même pas fait ressentir. J’ai tout de même pris un café allongé avec 2 sucres histoire de ne pas sombrer. 

  • Puis à 15H je suis allée à IKEA jusqu’à 18H, là j’ai été mise à rude épreuve avec le restaurant à l’intérieur du magasin, car quand ton estomac n’a pas mangé et qu’il le fait savoir à ton cerveau, ce dernier décuple tes sens par 1000 pour te faire souffrir un max car il considère que cette situation n’est pas normale. Mais j’ai résisté à l’appel du diable. 

  • En rentrant à 19H (oui j’ai choisi la bonne heure pour les bouchons) j’ai continuer mon projet, et là en dessinant j’ai eu la main qui tremble et je me suis dis « OULAAAAA ça craint Â». Du coup j’ai bu une soupe ou un bouillon plutôt, et ça allait de suite mieux. 

  • Puis vers 21H je me suis fait un thé avec 2 sucres avant d’aller dormir. 

  • Une fois au lit, je me sentais super bien, comme vraiment épanouie et vidé d’un poids. Avant quand j’allais au lit, je me sentais ballonnée et je mettais plusieurs minutes à m’endormir, alors que là je me suis couchée et POUF au pays des rêves. 


Day 2

  • Levé sans problème, ni faim. Ce matin là j’ai cours du coup je me prépare un thé dans une tasse et fait infuser un sachet de thé dans mon bouteille isotherme. J’ai un peu triché, je l’avoue, j’ai mangé une petite compote pour avoir une petite base pour tenir de 8H du matin jusqu’à 18H. 

  • 7H15 je prend le bus puis le métro pour arriver jusqu’à la fac. 

  • 8H15 c’est parti pour 4H de cours. J’ai bu environ 2L de liquide entre mon thé et mes bouteilles d’eau. 

  • 12H30 Tout le monde mange et moi je bois de l’eau… 

  • 18H enfin rentré à la maison et je n’ai pas plus faim que ça, puis mon chéri se fait un sandwich et mon odorat surdéveloppé n’a pas apprécié ça … du coup j’ai décongelé une soupe de légume maison que j’avais au congélateur et j’ai mangé ça pour me donner un minimum de vitamines et dire à mon corps que j’avais ingurgité quelque chose de consistant. 

  • Puis j’ai bu un thé comme la veille. 

  • Comme la veille je me suis endormie très rapidement, sans faire de yoga comme je fais d’habitude ou sans écouter de musiques relaxantes. 



Day 3

  • Le levé s’est fait sans encombre, d’ailleurs je m’aperçois que j’étais moins fatiguée que quand je mange beaucoup la veille. 

  • J’ai pris la voiture et je suis allée chez ma coiffeuse, puis au marché (d’ailleurs un petit post insta est dédié à mes petites trouvailles ce jour là si cela vous intéresse)

  • Puis ce qui n’était pas prévu arriva je suis allée « manger Â» chez mes parents car cela faisait trois semaines que je ne les avaient pas vu. Du coup ils ont invités ma grand-mère à manger et fatalement je ne pu décliner l’offre d’un bon repas en famille. 

  • Du coup mon jeûne aura duré 2 jours et une matinée.

Par contre après avoir pris le repas du midi, comme j’ai remanger comme avant, j’ai eu des crampes d’estomacs, surement liées au fait que mon estomac s’était habitué à ne plus recevoir d’aliments solides. 


Points positifs:


° Je me sens mieux dans mon corps, durant et après ce jeûne et ça sans avoir eu de faim extrême ni à l’heure des repas, ni pendant la journée. 

° Vu que je n’étais plus ballonnée et bourrée de produits indigestes, mon ventre était plat comme je ne l’avait jamais vu. 

° Le fait de ne rien avaler de solide et de devoir boire beaucoup m’a obligé à consommer les 2L d’eau que l’on doit boire quotidiennement selon les médecins. 

° Comme dis précédemment, je me sentais moins fatiguée le matin au réveil et durant la journée également. Le fait de ne pas manger le soir permet au corps d’éliminer toutes les toxines de la journée pendant la nuit, car durant la nuit notre organisme fonctionne à plein régime, ce qui explique pourquoi le matin j’étais moins fatiguée. De plus, le fait de boire beaucoup aidait mon organisme à se maintenir tout au long de la journée. 


Points négatifs:


° Tout est sujet à tentation, les odeurs, les pubs… Mais il faut rester stoïque et toujours se rappeler pourquoi est ce que l’on fait ça, et surtout se rappeler que que l’on fait ça pour soi. 

Je ne vois que ce coté négatif car tout le reste m’a été bénéfique. 



Je voulais te préciser que si tu as un emploi comme le mien (McDo) ou employé de super marché, restaurateur, maçon, sportif… Les jeûnes ne sont pas conseillés lorsque on pratique des métier assez physiques, c’est pourquoi j’ai fait ce jeûne sur mes jours de repos ou je n’avais que des cours à la fac.  


Cette expérience personnelle m’a été bénéfique au point de vu physique et psychologique. 

J’ai pu m’apercevoir que ma façon de consommer n’était pas celle qui convenait le mieux à mon organisme, comme la plupart des gens d'ailleurs. J'ai décidé de mieux m'alimenter et de faire attention à mon activité sportive. Ce n'est pas une question de temps, c'est une question d'envie. 

​

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis là pour ça 🌞

VLOG: Articles
bottom of page